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Réseaux Sociaux : il faut vraiment que je raconte ma vie sur internet ?

Quand j’évoque avec certains de mes clients la possibilité de créer une page Facebook pour leur entreprise liée à leur site internet, je distingue parfois dans leurs yeux un mélange d’incrédulité, d’amusement et même de dégoût.

En effet, le Facebook Bashing, amorcé depuis déjà quelques années par des personnes qui généralement ne connaissent pas le réseau social, donne une image de Facebook qui oscille entre une sorte de télé-réalité en ligne et un journal non-intime où chacun raconte son quotidien morose à  des amis virtuels. Les responsables d’entreprises ne voient donc pas quel intérêt ils auraient à associer l’image de leur société à ce média voyeuriste et vulgaire.

réseaux sociaux et référencement

Les réseaux sociaux sont bons pour le référencement… mais pas que

Qu’ils se rassurent. Une page entreprise Facebook ne correspond en rien aux pages insipides et inutiles qui peuplent la toile (vous savez, ces murs avec des phrases du style « mon chat vient de me lécher les doigts » qui rapportent 150 « j’aime » en quelques secondes…).  Une page entreprise n’est rien d’autre que ce que vous en faites. Elle peut être institutionnelle, ludique, sérieuse, amusante… A vous de décider. Le tout c’est qu’elle existe.

Car utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise est indispensable, notamment à un bon référencement. Les moteurs de recherche référents (Google, Google et Google… ah oui et Bing) ont confirmé qu’une présence active sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux influents est prise en compte dans leur algorithme et par conséquent dans les fameuses SERPS (résultats suite à une requête sur un moteur de recherche). Mais il ne faut pas oublier que ces medias vous permettent également de communiquer et d’échanger directement avec vos clients, fournisseurs et partenaires. What else ?

N’improvisez pas votre présence sur les réseaux sociaux

Bien évidemment, il faut savoir utiliser correctement ces outils. Et disposer en interne des ressources pour le faire. Il faut également choisir avec soin les réseaux sociaux sur lesquels être présent : Facebook ? Twitter ? Google + ? Pinterest ? Youtube ? Flickr ? Pheed ? Viadeo ? Linkedin ?

Il faut aussi savoir être mesuré dans ses attentes. Si votre entreprise est spécialisée dans le tubulaire aluminium pour le forage pétrolier, n’espérez pas atteindre le million de fans ou de followers. Votre présence sur les réseaux sociaux doit correspondre à votre taille, à votre activité, à votre audience, à votre notoriété et à votre image de marque… Il vaut mieux 100 fans intéressés et intéressants que 10 000 fans indifférents car achetés en gros sur un marché en Thaïlande.

Si vous souhaitez en discuter, contactez-moi. Je peux réaliser rapidement un audit de votre présence sur le web. Je peux devenir votre Community Manager (cela veut simplement dire que je gère votre présence sur les réseaux sociaux) mais également vous fournir en contenu et vous conseiller sur la politique éditoriale à mettre en place sur ces medias du troisième type.

D’ici là, likez-moi, followez-moi, introduisez-moi dans vos cercles, abonnez-vous à moi mais ne me laissez pas parler dans le vide.